La démarche

Après avoir répondu favorablement à la demande d’un établissement de santé, et signé une convention encadrant les interventions d’artistes clowns, chaque semaine, chaque 15 jours ou chaque mois, les artistes clowns professionnels du Nez à l’Ouest vont à la rencontre, en chambre, des enfants et adolescents hospitalisés et/ou en situation de handicap, des personnes âgées, de leurs proches et leurs équipes de soin.

Nez_Phare

Dans chaque chambre, le duo d’artistes clown improvise selon la situation, l’état de santé de la personne, de son âge, de son humeur et de sa disponibilité, un moment spectaculaire personnalisé ! Toujours avec une note d’humour et de légèreté, les artistes clowns offrent, selon leur savoir-faire, un instant musical, théâtral, de cirque, de poésie, de chanson, de magie, de danse…

La collaboration avec les équipes de direction et d’animation

La première démarche effectuée par le pôle direction/administration de l’association est la présentation des projets de l’association aux établissements de soin curieux et intéressés par l’association. S’en suivent des échanges, et la co-construction d’un projet de partenariat si des accords sont trouvés entre les 2 parties, notamment sur le plan financier. Les projets du Nez à l’Ouest sont, en effet, portés par des artistes clowns professionnels rémunérés pour leurs interventions en milieu de soin. Il s’agira donc, dans un premier temps, de mettre en place un travail de collaboration entre Le Nez à l’Ouest et l’équipe de direction et/ou d’animation de l’établissement partenaire pour trouver les fonds nécessaires à la mise en œuvre d’interventions régulières d’artistes clowns dans leur service. A l’issue de cette première phase de collaboration, une convention de partenariat peut être signée entre l’association et l’établissement de soin concerné.

La collaboration avec les équipes de soin

Une journée d’intervention commence toujours par un temps de transmission avec une personne de l’équipe soignante. Ce temps de travail en commun est précieux pour permettre aux artistes clowns d’adapter leurs interventions à l’état de santé des personnes rencontrées, au contexte familial, et à l’état du moral au moment présent. Ce temps de rencontre entre les professionnels de santé et les professionnels du spectacle permettent d’approfondir et d’affiner les interventions clownesques au plus près de chacun.
Les artistes clowns sont formés pour intervenir lors l’accompagnement des soins lorsque des interventions médicales douloureuses ou anxiogènes sont programmées.
L’équipe du Nez à l’Ouest fait un bilan à 6 mois puis annuel, auprès de chaque institution pour évaluer les besoins et attentes de l’établissement pour adapter au mieux ces interventions au contexte de l’établissement dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de son personnel et de ses patients ou résidents.

Des interventions
régulières

Les interventions des clowns s’inscrivent dans la durée, ce sont des rencontres, des passages et des partages de bout de vie. Ces rendez-vous attendus ou impromptus se vivent chaque semaine ou chaque 15 jours. Cette régularité est centrale, elle permet de créer des liens entre les personnes rencontrées et les duos d’artistes de clowns. Elle contribue aussi à la qualité de collaboration entre les artistes clowns et les équipes de soin.

Le travail en duo

Les clowns interviennent toujours en duo, des duo créatifs, explosifs ou tendres selon les situations. Le travail en binôme permet aux artistes clowns de s’appuyer sur la tradition clownesque (le clown blanc et son auguste) pour rester inventifs et improvisés dans toutes les situations mêmes les plus délicates.
Les duos de clowns varient tout au long de l’année, et permettent aux artistes de travailler avec des partenaires différents et ainsi de varier les propositions artistiques offertes au cours de la journée et tout au long de l’année.

Des propositions artistiques
construites et adaptées

Les artistes clowns de l’association bénéficient de formations régulières pour offrir des interventions artistiques de qualité tout au long de l’année. Les formations permettent à l’équipe d’artistes clowns d’avoir des outils communs pour s’ajuster et improviser pour l’ensemble des personnes rencontrées, enfants, adolescents et personnes âgées. Les formations abordent la question du savoir-faire : chanter, danser, faire des tours de magie… mais également la question du savoir-être : être à l’écoute, savoir communiquer avec tous les publics rencontrés, comprendre les situations et s’adapter… Pour développer les outils liés au savoir-être les artistes clowns, participent également, 5 fois par an à des réunions d’analyse de la pratique avec un professionnel du monde de la santé qui les accompagne pour réfléchir et analyser les situations complexes, les émotions vécues, les relations dans le duo et avec les équipes de soin…s ou impromptus se vivent chaque semaine ou chaque 15 jours. Cette régularité est centrale, elle permet de créer des liens entre les personnes rencontrées et les duos d’artistes de clowns. Elle contribue aussi à la qualité de collaboration entre les artistes clowns et les équipes de soin.

Logo-NaO-sans-BL

Halles 1&2, 5 Allée Frida Kahlo – 44200 Nantes
contact@lenezalouest.com – 06 49 98 52 65

© Création Bawete – Janv 2024
© Photos Le Nez à l’Ouest

Retour en haut